COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > L’émir du Qatar à Gaza : Le Hamas l’accueille, seul

L’émir du Qatar à Gaza : Le Hamas l’accueille, seul

mardi 23 octobre 2012

L’émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani est arrivé ce mardi dans la bande de Gaza, une visite inouïe qui laisse poser des questions sur ses objectifs et son timing.

Le mouvement Hamas a organisé un accueil officiel pour le visiteur qatari, dont le pays entretient des relations étroites avec l’entité sioniste depuis de longues années.

Des informations de presse ont fait état récemment de multiples contacts entre la direction qatarie et celle du mouvement Hamas, notamment après que le chef de son bureau politique Khaled Mechaal eut quitté la Syrie.

La visite de Hamad à Gaza est toutefois vue d’un mauvais œil par les autres factions palestiniennes. Pour le Front populaire de la libération de la Palestine « (FPLP), le commandement général, « cette visite n’est pas la bienvenue parce qu’elle vise à consacrer la division et la séparation entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza », appelant à la boycotter.

Qualifiant cette visite de politique qui ne sert que l’entité sioniste, le FPLP a souligné que « le sang des milliers d’enfants syriens, libyens et yéménites versé à cause des fonds et des médias qataris ne permettra pas à ce visiteur de redorer son blason ». Pour sa part, le secrétaire du comité suprême du mouvement Fatah dans la Bande de Gaza, Yehya Rabah a affirmé que le mouvement ne participera pas à l’accueil de l’émir du Qatar.

« Notre direction à Ramallah n’est pas au courant des détails de cette visite. On ne connait ni ses objectifs ni comment lui a-t-on coordonné. Est-ce qu’elle sera centrée sur la reconstruction de Gaza ou bien aura-t-elle d’autres objectifs ? », s’est-il demandé. Même son de cloche chez le membre du bureau politique du Front démocratique de libération de la Palestine Qays Abdel Karim (Abou Leila) qui s’est dit étonné du timing de la visite du prince qatari.

Dans un communiqué de presse, celui-ci a considéré que « cette visite porte atteinte à l’unité de la représentativité des Palestiniens et consacre la division entre Gaza et la Cisjordanie, dont alQods ».

Celui-ci a fait savoir que toutes les factions de l’organisation de libération de la Palestine boycotteront la visite.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>