COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Assad rend hommage à l’action impartiale de la Croix-Rouge en (...)

Assad rend hommage à l’action impartiale de la Croix-Rouge en Syrie

mercredi 3 octobre 2012

Le président syrien Bachar el-Assad a salué mardi, lors d’une rencontre à Damas avec le chef du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer, l’action « impartiale et indépendante » de cette organisation humanitaire en Syrie, lit-on sur le site de l’agence sana. Le président Assad a assuré que son pays saluait les opérations humanitaires menées par le Comité en Syrie tant qu’elles restaient indépendantes et impartiales et ne soutenaient aucune partie en présence dans le conflit.

Nommé à la tête du CICR en juillet dernier, Peter Maurer est depuis lundi en visite de travail de trois jours en Syrie. Il s’agit de son premier voyage en Syrie en tant que chef de l’organisation humanitaire. Son prédécesseur, Jakob Kellenberger, s’était rendu à plusieurs reprises dans différentes régions syriennes afin de mieux comprendre la situation dans ce pays, secoué depuis près de 17 mois par une crise politique aigüe qui a fait près de 17 000 morts, selon l’ONU. Des pays occidentaux et une série d’Etats arabes exigent la démission du président Assad en espérant que cela pourrait mettre un terme à la violence. La Russie et la Chine craignent par contre qu’une ingérence de l’extérieur et la perte du contrôle gouvernemental puissent provoquer l’escalade du conflit en Syrie.

Source : RIA Novosti du 4/9/12 http://de.ria.ru/world/20120904/264359356.html http://fr.rian.ru/world/20120904/195949446.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>