COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Un député français demande une enquête sur l’action du Qatar en France Al (...)

Un député français demande une enquête sur l’action du Qatar en France
Al Manar

mercredi 26 septembre 2012

Un député français, Lionnel Luca, a demandé mardi la constitution d’une commission d’enquête sur l’action du Qatar en France, après l’annonce de la création par ce pays d’un fonds d’aide aux territoires déshérités en France.

Dans une lettre au président de l’Assemblée nationale, M. Luca, membre du collectif de la Droite populaire, estime que cette annonce "n’aurait rien de préoccupant si le Qatar était un Etat démocratique laïc, ou même un Etat religieux non prosélyte".

Mais, selon le député, "il s’avère que cet Etat pratique un islam intégriste, qu’il encourage également partout dans le monde, ce qui n’est pas sans poser une certaine inquiétude sur la nature réelle de ses investissements dans notre pays".

"Une commission d’enquête parlementaire s’impose donc pour dissiper ou confirmer les doutes que l’opinion peut avoir sur l’intérêt que porte le Qatar à la France", ajoute Lionnel Luca dans cette missive qu’il a rendue publique.

La présidente du parti d’extrême droite Front national, Marine Le Pen, avait qualifié lundi de "faute politique majeure" et "de cheval de Troie de l’islamisme" le fonds qatari pour les territoires déshérités sur lequel travaille le gouvernement, y voyant aussi une remise en cause de l’"indépendance" nationale.

Le ministère du Redressement productif avait annoncé lundi à l’AFP que ce fonds qatari sera abondé par l’Etat, mais aussi par le privé, sans préciser le montant, alors que le quotidien Libération parle de 100 millions d’euros.

Source : AFP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>