COMITE VALMY

Accueil du site > E - Elections EUROPEENNES 7 juin 2009 > ÉCOUTER LA MAJORITÉ LÉGITIME DU PEUPLE

ÉCOUTER LA MAJORITÉ LÉGITIME DU PEUPLE

lundi 8 juin 2009

Consulté pour la première fois à ce sujet depuis 2005, le peuple français, comme d’ailleurs la majorité des peuples européens, a confirmé en l’aggravant son rejet majoritaire de la construction de l’Etat européen et des traités l’établissant qui sont définitivement forclos.

Il a condamné les coups d’État successifs du Président Sarkozy qui a failli et qui visaient à faire vivre une institution contre toute légitimité populaire.

En France, à 60 %, ils ont refusé de participer à un scrutin qui visait à les faire se renier. Ils ne sont pas tombés dans le piège tendu.

Les différentes forces politiques qui appelaient à voter dans ce contexte doivent tirer les leçons de la condamnation que viennent de leur infliger les citoyens.

Les forces qui se réclament du communisme doivent enfin écouter la majorité légitime et considérer que ces 60 % constituent les bases essentielles d’un rassemblement populaire pour construire le changement de société, en finir avec le capitalisme en crise.

Le projet d’Assises du communisme ouvertes à tous les communistes qui veulent demeurer communistes peut devenir l’outil nécessaire à ce projet.

Par ailleurs, d’autres formes d’échanges et de coopération peuvent et doivent être établies entre les différents peuples et pays de notre humanité en rejetant la libre circulation des marchandises et des capitaux caractéristique du capitalisme.

L’ONU et les diverses structures qui en dépendent doivent être démocratisées, notamment en donnant toutes les responsabilités à l’Assemblée générale, pour favoriser ces nouvelles relations internationales débarrassées de tout carcan impérialiste.

Michel Peyret, le 7 juin 2009.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>