COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Otan : Moscou hostile à l’adhésion de la Finlande (Poutine)

Otan : Moscou hostile à l’adhésion de la Finlande (Poutine)

samedi 23 juin 2012

SAINT-PETERSBOURG, 22 juin - RIA Novosti

L’hostilité de la Russie à une éventuelle adhésion de la Finlande à l’Otan s’explique par le risque d’aggravation des relations avec ce pays si l’Alliance décide d’y déployer des armements, ce qui déclenchera une riposte russe, a indiqué vendredi le président russe Vladimir Poutine.

"S’il s’agit par exemple du déploiement de systèmes de frappe ou d’autre chose susceptible de menacer notre sécurité, cela ne manquera évidemment pas de provoquer une riposte de la part de la Russie", a déclaré M.Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de négociations avec son homologue finlandais Sauli Niinistö.

Et de rappeler que la participation de tout pays à des blocs militaires privait ce dernier d’une partie de sa souveraineté.

Si la Finlande adhère à l’Otan, une partie des décisions sera prise par cette organisation militaire, a ajouté le chef de l’Etat russe.

M.Poutine commentait, à la demande d’une journaliste finlandaise, la déclaration du chef de l’Etat-major général russe Nikolaï Makarov sur l’éventuel impact négatif de l’adhésion de la Finlande à l’Alliance sur les relations bilatérales.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette