COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > 141e anniversaire de la Commune de Paris - Samedi 26 mai 2012 : Montée au (...)

141e anniversaire de la Commune de Paris - Samedi 26 mai 2012 : Montée au Mur des Fédérés

mardi 22 mai 2012

Rendez-vous à 14 h 30

à l’entrée du cimetière du Père Lachaise,

rue des Rondeaux, Paris 20e, Métro Gambetta

Toutes proportions gardées, aujourd’hui des parallèles peuvent être faits avec la situation que connaissait la France à la fin des années du second empire : une spéculation effrénée avec déjà la remise en cause de la valeur du travail au profit du capital.

Dans les conditions de l’époque, cela conduisit à la guerre et à la paupérisation de la population. A Paris, le 18 mars 1871, le peuple parisien se révoltait et déclenchait une insurrection qui allait conduire, dans des conditions extrêmement difficiles, à une tentative de démocratie encore jamais réalisée, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Ce fut la Commune de Paris.

Dès 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise avait lieu. Au fil des ans, la « montée au Mur » est devenue une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette manifestation est 1’occasion de leur rendre hommage, de perpétuer leurs idéaux et de souligner la modernité de leur œuvre démocratique et sociale. Cette année du, nous insisterons sur la réhabilitation des communards.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>