COMITE VALMY

Accueil du site > - L’UNION de la RESISTANCE, le CNR, son programme, NOS REFERENCES. > Poutine : “Les Etats-Unis parasitent l’économie mondiale”

Poutine : “Les Etats-Unis parasitent l’économie mondiale”

mercredi 3 août 2011

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé lundi les Etats-Unis de “parasiter” l’économie mondiale avec leur dette, au cours d’une rencontre avec un mouvement de jeunes favorable au pouvoir.

“Le pays vit à crédit, au-delà de ses moyens et fait reposer une partie de la charge (de sa dette) sur l’économie mondiale. Il parasite l’économie mondiale en usant de la situation de monopole du dollar”, a-t-il lancé.

Le compromis dégagé in extremis dimanche soir sur le relèvement du plafond de la dette américaine mais qui n’a pas encore été voté par le Congrès “n’a fait qu’ajourner la prise de décisions pour régler le problème sur le fond”, a-t-il poursuivi.

Il a toutefois salué “la responsabilité et le bon sens” de Washington qui a évité un défaut de paiement.

“L’économie américaine est une des locomotives de l’économie mondiale et s’il y a une défaillance, ce n’est pas bien”, a-t-il ajouté.

“Certains pays, dont la Russie et la Chine, ont une part importante de dollars dans leurs réserves, mais la question n’est même pas là, le problème est que l’économie toute entière (de ces pays) pourrait être ébranlée”, a-t-il poursuivi.

Le président américain Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès sont parvenus dimanche soir à s’entendre pour relever le plafond de la dette d’un montant d’au moins 2.100 milliards de dollars, une mesure permettant au Trésor de tenir jusqu’en 2013, soit après les élections de novembre 2012.

(ladepeche.fr)

1 août 2011


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette