COMITE VALMY

Accueil du site > - L’UNION de la RESISTANCE, le CNR, son programme, NOS REFERENCES. > Défaillances du réseau SNCF : la CGT-Cheminots tire le signal d’alarme

Défaillances du réseau SNCF : la CGT-Cheminots tire le signal d’alarme

jeudi 26 août 2010

La CGT-Cheminots a rendu publiques des lettres aux responsables de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France), et de EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) dans lesquelles elle s’inquiète de la détérioration de l’exploitation du réseau ferré national liée selon elle à une "recrudescence de défaillances".

Entre le 1er juillet et le 22 août 2010 "nous avons eu connaissance de 387 incidents ou faits en rapport avec la sécurité et événements significatifs sur le réseau ferré national, dont 218 relevant de causes internes, imputables au système ferroviaire", explique la CGT-Cheminots. L’organisation syndicale recense notamment : "42 déraillements, 10 talonnages d’aiguilles, 14 franchissements de signaux d’arrêt, 12 dérangements de passage à niveau (hors bris de barrières), 30 incidents caténaires, 44 dérangements d’installations de sécurité et 67 incidents divers".

"Cet état des lieux doit entraîner des mesures urgentes", ajoute le syndicat, qui demande "dans les meilleurs délais" une réunion pour "décider de mesures correctives".

Pour la CGT-Cheminots, "il y a bien un lien de causalité entre les politiques dogmatiques de libéralisation, les transformations et autres restructurations lourdes menées à la hussarde, les massives suppressions d’emplois et la fragilisation du système ferroviaire que nous dénonçons".

source : cgt.fr –Frédéric Dayan Repris sur le blog de El Diablo


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>