COMITE VALMY

Accueil du site > - ENVIRONNEMENT > McChrystal limogé, des élus du Congrès critiquent la stratégie US en (...)

McChrystal limogé, des élus du Congrès critiquent la stratégie US en Afganistan

vendredi 25 juin 2010

Source : Al Manar 24/06/2010

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi avoir limogé son chef militaire en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, après ses propos désobligeants sur l’exécutif, et l’avoir remplacé par un autre officier d’expérience, le général David Petraeus.

S’exprimant face à la presse dans la roseraie de la Maison Blanche, le président a estimé à propos du général McChrystal, avec qui il s’était entretenu plus tôt, que sa "conduite telle qu’elle apparaît dans un article récemment publié ne répond pas aux critères requis d’un général".

Il a toutefois rendu hommage à la carrière de l’officier et assuré ne pas l’avoir révoqué à cause d’"insultes personnelles", alors que selon le magazine Rolling Stone qui a publié leurs propos, le général McChrystal et certains de ses adjoints s’en sont pris nommément à de hauts responsables de l’administration.

Il a aussi dit avoir "accepté la démission" du général McChrystal avec "regret", mais insisté sur la nécessité d’une "unité dans l’effort" de son équipe sur l’Afghanistan.

Le président a en outre estimé que le remplacement de Stanley McChrystal par David Petraeus ne signalait pas un changement de stratégie sur le terrain.

Profitant de cette occasion, plusieurs élus du Congrès américain ont critiqué la stratégie américaine en Afghanistan.

Le représentant démocrate américain opposé à la guerre Dennis Kucinich a appelé au retrait des troupes américaines d’Afghanistan après l’annonce par Barack Obama de la révocation du général McChrystal.

"Le général Petraeus a servi son pays de façon honorable, mais nous ne pouvons espérer une issue différente avec un nouveau général et la même stratégie", a indiqué dans un communiqué M. Kucinich avant d’ajouter : "la seule façon de réparer cette catastrophe est de sortir d’Afghanistan".

Le sénateur républicain Kit Bond s’est, pour sa part, dit furieux au sujet des projets de retrait américain voulus par l’administration Obama à partir de 2011. "Il (le président Obama) met en place le général Petraeus pour un échec", a dit M. Bond.

Son collègue John McCain, le plus haut représentant républicain à la commission de la Défense, a indiqué qu’il allait évoquer cette question lors de l’audition du général Petraeus la semaine prochaine. "Si vous dites à l’ennemi quand vous partez, alors forcément cela a un effet négatif sur votre capacité à gagner", a-t-il estimé.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>