COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > "La servitude volontaire hier et aujourd’hui" Un livre de Jean (...)

"La servitude volontaire hier et aujourd’hui" Un livre de Jean Baumgarten

dimanche 18 janvier 2009

Présentation de "La servitude volontaire hier et aujourd’hui" de notre ami Jean Baumgarten, à la Librairie "Résistances" 4 villa compoint . Paris 17ème ( à l’angle du 40 de l’av. Guy Mocquet .)

Mercredi 28 janvier à 19 h.30

Ce livre à fondements essentiellement historiques (mais pas seulement) a pour objectifs de montrer dans quelles conditions psychologiques et historiques les peuples (une petite partie ou une plus grande partie), se révoltent et essaient parfois de faire trembler et d’abattre les pouvoirs qui les dominent .

Ainsi l’auteur passe en revue de grands moments historiques comme la guerre des paysans ( 1525 - 1527) , la Révolution française, la Commune de Paris, la 1ère guerre mondiale laquelle a marquée tout le 20ème siècle, la révolution russe écrasée par les nations "blanches" et qui a donné naissance au stalinisme, la situation provoquée par la victoire de 1945, la lutte pour la décolonisation entre 1945 et 1962 en France, la non-victoire de la révolution de mai 68, le déclin de l’empire américain ( intéressant à étudier après la victoire d’ Obama ) et, peut-être, la marche de L’Amérique latine vers le socialisme.

Certains reprocheront à ce livre d’être "pessimiste" . L’auteur leur répondra qu’il s’est situé en longue période : 20, 50, 100 ans . Et qu’en longue période on ne peut qu’être optimiste .( Le capitalisme qui triomphe depuis plus de 500 ans finira bien un jour par être brisé par les hommes ...)

Mais en courte période les choses ne sont pas aussi simples, et la servitude volontaire y est pour beaucoup !

Souvenons - nous de ce texte d’Auguste Blanqui, écrit quelques années après la révolution de 1830 :" Les plus généreux défenseurs de la liberté, dans notre première révolution , sont montés sur l’échafaud par l’ingratitude et la lâcheté du peuple. Le peuple a permis à ses plus cruels ennemis de vouer leur mémoire aux malédictions, par un exécrable concert de calomnies et, aujourd’hui encore, des misérables enseignent chaque matin aux Français à cracher sur la tombe de ces martyrs."


- Diffusion : Librairie Résistances - 4 Villa Compoint - Paris 17ème.

Tel : 01 42 28 89 52 .

e-mail : info@librairie-resistances.com

Prix : 12 euros.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>