COMITE VALMY

Accueil du site > - DESINFORMATION, MANIPULATION MEDIATIQUE et LIBERTE DE LA (...) > Manipulation politico - médiatique : Panique en Géorgie après une fausse (...)

Manipulation politico - médiatique : Panique en Géorgie après une fausse alerte aux chars russes

dimanche 14 mars 2010

Source : France Info 14 mars 2010

Les images de la progression de chars russes en territoire géorgien diffusées hier soir par une station de télévision pro-gouvernementale géorgienne ont semé la panique dans le pays. La télévision Imedi avait également annoncé la mort du président Mikheil Saakachvili. Mais tout cela était faux et les images dataient d’août 2008.

La télévision Imedi avait pourtant introduit son sujet en disant qu’il s’agissait d’une “imitation d’événements possibles”, mais cet avertissement a visiblement échappé à de nombreux téléspectateurs. Le réseau de téléphones portables a rapidement été saturé tandis que les habitants de Tbilissi se précipitaient dans les rues.

Même l’agence russe Interfax semble avoir pris cette émission de politique-fiction au sérieux. Elle a consacré une dépêche urgente à l’entrée “présumée” mais non confirmée de chars russes à Tbilissi et à la mort de Saakachvili. Quant à la radio Echo de Moscou, elle a interrompu ses programmes pour annoncer la "nouvelle".

Géorgie : le faux reportage sur l’invasion russe qualifié d’énorme sottise par le président abkhaz

MOSCOU, 14 mars - RIA Novosti

Le président abkhaz Sergueï Bagapch a qualifié d’"énorme sottise" le faux reportage de la chaîne progouvernementale géorgienne Imedi qui avait annoncé l’invasion de troupes russes en Géorgie et la mort du président Mikhaïl Saakachvili, a annoncé samedi soir un correspondant de RIA Novosti.

"Il s’agit d’une énorme sottise qui n’est pas digne de notre attention. Chez nous, la situation est stable", a déclaré samedi soir par téléphone à RIA Novosti M.Bagapch en ajoutant qu’" il n’y a qu’un seul agresseur au Caucase, c’est la Géorgie, présidée par Saakachvili". Selon M.Bagapch, les autorités géorgiennes actuelles et le président Saakachvili personnellement font tout pour essayer de désunir la Russie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

Samedi soir, la chaîne géorgienne Imedi a commencé ses informations du soir par un faux reportage qui annonçait l’invasion de troupes russe en Géorgie et la mort du président Mikhaïl Saakachvili ce qui a semé la panique parmi la population géorgienne. Toutefois, la chaîne avait commencé le reportage en disant qu’il s’agissait d’un scénario possible des événements "si la société géorgienne n’est pas consolidée face au plan russe".

La porte-parole du président géorgien Manana Mandjgaladze s’est empressée de démentir les informations, en déclarant, pour calmer les esprits, qu’il n’y avait pas de danger d’invasion russe dans le pays.

Voir en ligne : UN SAAKACHVILI PEUT METTRE LE FEU A LA PLAINE !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette