COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Ukraine : la CIA dément avoir subi des pertes dans l’est du pays RIA (...)

Ukraine : la CIA dément avoir subi des pertes dans l’est du pays
RIA Novosti

dimanche 18 mai 2014

MOSCOU, 18 mai - RIA Novosti

Un porte-parole de la CIA a démenti dimanche les informations selon lesquelles la CIA aurait subi des pertes lors des affrontements des troupes ukrainiennes avec les forces d’autodéfense dans l’est de l’Ukraine.

"Le porte-parole de la CIA a déclaré qu’aucun agent n’a été tué en Ukraine. Les déclarations de militants pro-russes sur la mort de plusieurs agents de la CIA ne correspondent pas à la réalité", lit-on dans site officiel de l’ambassade américaine à Berlin.

Le "maire populaire" de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev a annoncé auparavant que les forces de l’ordre fidèles à Kiev subissaient des pertes importantes lors de l’opération spéciale menée dans le sud-est de l’Ukraine. Selon lui, rien qu’au cours des dix derniers jours, 650 personnes ont été tuées, blessées et faites prisonniers, dont 70 étrangers. Toujours selon le maire, 13 agents du FBI et de la CIA ont été abattus et 12 ont été blessés.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine en réaction au coup d’Etat du 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés et des avions.

Les événements ont pris une tournure particulièrement dramatique à Slaviansk (nord de la région de Donetsk), ainsi qu’à Odessa, à Kramatorsk et à Marioupol.

Plus de 40 militants pro-russes ont brûlé vifs vendredi 2 mai à Odessa après s’être réfugiés dans la Maison des syndicats incendiée à coups de cocktails Molotov par des activistes armés du parti néonazi Pravy Sektor (Secteur droit). Ce massacre a également fait 214 blessés.

A Marioupol, une vingtaine de partisans de la fédéralisation de l’Ukraine et un militaire ont été tués par les forces de l’ordre le 9 mai lors de la célébration de la Journée de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi :
Ukraine : la Garde nationale fusille ses propres militaires


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>