COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Le drapeau syrien flotte dans le coeur des peuples de Turquie reçu de (...)

Le drapeau syrien flotte dans le coeur des peuples de Turquie
reçu de Bahar Kimyongur

lundi 14 avril 2014

Le drapeau syrien flotte dans le coeur des peuples de Turquie

Ce dimanche 13 avril, la place du marché de Bakirköy à Istanbul a été le théâtre de l’un des plus grands rassemblements de l’opposition turque de ces dernières années.

Organisé par le groupe musical Yorum de tendance marxiste, ce festival politico-culturel centré sur la dénonciation de la répression policière et de la politique étrangère pro-terroriste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a rassemblé près de 750.000 personnes

Les familles des huit jeunes tués durant les manifestations de l’an dernier ont pris place sur scène.

Un collectif d’artistes a chanté "Van a froid’ (Van üsüyor) en solidarité avec les victimes du tremblement de terre de 2011 toujours obligées de vivre dans des baraquements préfabriqués insalubres dans l’indifférence des autorités turques.

Une délégation de travailleurs résistants de Kazova, une usine de textile occupée était parmi les invités d’honneur de Grup Yorum.

Plusieurs figures politiques et artistiques de l’opposition ont lu un poème, chanté une chanson ou tenu un discours durant cet événement.

L’avocat turc Selçuk Kozaagaçli, célèbre en Syrie pour avoir enquêté sur les crimes terroristes commis par le régime d’Ankara a pris la parole.

Me Kozagaçli vient juste d’être libéré avec 8 de ses collègues après 14 mois de détention arbitraire.

Grup Yorum est un collectif musical militant qui subit une répression féroce de la part du régime d’Erdogan, de sa police et de ses médias.

L’an dernier, Grup Yorum a donné un concert à Tartous pour marquer sa solidarité anti-impérialiste avec le peuple syrien :

http://www.youtube.com/watch ?v=XHrR74BaIy0


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>