COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > Un patron chinois tué par des ouvriers

Un patron chinois tué par des ouvriers

samedi 1er août 2009

Source CGT Arrivé

Il gagnait 3 millions de yuans (300 000 euros) par an alors que certains retraités de son groupe ne touchaient que 200 yuans (21 euros) par mois. Chen Guojun, directeur général du groupe privé de sidérurgie Jianlong, est mort la semaine dernière, battu à mort par les salariés du groupe public Tonghua Iron & Steel, avec qui il projetait de fusionner.

Selon une ONG de défense des droits de l’homme, ce meurtre aurait eu lieu vendredi à Tonghua, ville du Nord-Est de la Chine, au cours d’affrontements entre des milliers d’ouvriers et la police, qui auraient fait des centaines de blessés. Les salariés reprochaient à Chen Guojun son salaire ainsi que son attitude méprisante : il aurait déclaré vouloir licencier la presque totalité des 50 000 salariés de Tonghua Iron & Steel, une fois la fusion terminée.

Contacté lundi par l’AFP, un porte-parole du gouvernement provincial de Jilin a confirmé le décès du patron, tout en refusant de fournir des précisions. "Le gouvernement provincial de Jilin a décidé d’arrêter la fusion", a indiqué ce responsable, nommé Li. "La police a lancé une enquête sur le meurtre". L’agence officielle Chine Nouvelle a expliqué que le rachat avait été annulé "pour empêcher la situation de s’aggraver".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>