COMITE VALMY

Accueil du site > - L’ENNEMI COMMUN DES PEUPLES : l’impérialisme étasunien > Richard Labévière : « Les Etats-Unis et leurs supplétifs veulent démanteler (...)

L’ennemi commun des peuples

Richard Labévière : « Les Etats-Unis
et leurs supplétifs veulent démanteler l’Etat syrien »

mercredi 25 avril 2018, par Comité Valmy


Voir en ligne : La Russie ne croit pas en un désengagement des Etats-Unis de Syrie - RT

Richard Labévière, spécialiste du Moyen-Orient sur le plateau de RT France

Richard Labévière : « Les Etats-Unis
et leurs supplétifs veulent démanteler l’Etat syrien »

Dix jours après les frappes en Syrie, Richard Labévière, spécialiste du Moyen-Orient, analyse l’évolution du conflit syrien. Il a notamment souligné le rôle joué par les Occidentaux, engagés selon lui dans un phénomène de « mercenarisation ».

Invité le 24 avril sur RT France pour évoquer la situation sécuritaire en Syrie, le spécialiste du Moyen-Orient Richard Labévière est revenu en préambule de son intervention sur les récentes frappes occidentales menées dans le pays. Il a rappelé que les frappes aériennes menées par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France intervenaient à un moment crucial : la reconquête par l’armée syrienne de 90% de son territoire avec l’aide de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah.

Selon lui, ce nouveau rapport de force contraint désormais Washington à maintenir https://francais.rt.com/international/49757-live-operation-militaire-en-syrie"> « 2 000 soldats des forces spéciales dans une zone qui concerne le nord de la Syrie, le long de l’Euphrate » à la lisière de l’Irak, afin d’empêcher la Syrie de recouvrir sa souveraineté. « Les Etats-Unis, leurs supplétifs européens, les Etats du golfe et Israël veulent démanteler l’Etat syrien », a-t-il regretté. Et de poursuivre : « Les Américains recyclent des djihadistes, des mercenaires de Daesh et d’al-Nosra dans des unités des forces démocratiques syriennes […] on est là dans un phénomène classique de mercenarisation. »

Par ailleurs, il a dénoncé le crédit apporté à certaines organisations actives en Syrie. Au sujet des Casques blancs, il a affirmé : « Cette organisation non gouvernementale a été montée, installée, financée, entraînée par les services secrets extérieurs britanniques, le MI6, pour appuyer al-Nosra et les groupes armés engagés contre les forces gouvernementales syriennes. » Quant à l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il a fait part de son étonnement de constater que des journalistes occidentaux relayaient des informations émises pas des individus proches des « Frères musulmans syriens ».

Selon Richard Labévière, ces opérations de désinformation viseraient, entre autres, à saper les efforts de paix portés par la Russie à travers les sommets d’Astana et de Sotchi.

24 avril 2018


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>