COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > DERNIÈRE NOUVELLE – Message personnel de Xi Jinping à Vladimir Poutine : notre (...)

DERNIÈRE NOUVELLE – Message personnel de Xi Jinping à Vladimir Poutine : notre amitié est indissoluble
Par Alexander Mercouris

jeudi 4 mai 2017, par Comité Valmy


DERNIÈRE NOUVELLE – Message personnel de Xi Jinping à Vladimir Poutine : notre amitié est indissoluble

Le président chinois Xi Jinping envoie un
message personnel d’amitié au président russe,
au nom de la Chine, étouffant la tentative
des États-Unis de semer la discorde entre eux.

Le président russe Poutine s’est réuni, dans la salle ovale du Kremlin, avec Li Zhanshu, directeur du bureau général du Parti communiste chinois et chef d’état-major du président chinois Xi Jinping.

La réunion s’est tenue directement après que Li Zhanshu a discuté avec son homologue russe Anton Vaino, le chef du Bureau exécutif du président russe et chef d’état-major du président Poutine.

J’ai déjà expliqué qui est Li Zhanshu et pourquoi sa visite est importante, ainsi que la raison probable de cette visite, c’est-à-dire la tentative en cours de l’administration de semer la discorde entre la Chine et la Russie, et le souci de la Chine et de la Russie d’étouffer toutes les impressions fausses qui pourraient être provoquées par cette tentative.

Cela explique à son tour la manière dont les Chinois et les Russes – sans aucun doute s’étaient-ils arrangés préalablement – ont utilisé la rencontre entre Li Zhanshu et Poutine pour rendre public un message personnel du président Xi Jinping à Poutine. La transcription par le Kremlin des mots de Li Zhanshu est la suivante :

Avant mon départ, je suis allé voir tout spécialement le président Xi Jinping et je lui ai demandé ce qu’il voulait vous transmettre. Il m’a dit de dire qu’aujourd’hui, les relations entre la Chine et la Russie traversent leur meilleure période de notre histoire.

Aujourd’hui, nos relations sont à juste titre citées comme un exemple de relations entre grandes puissances, caractérisées par la coopération et le bénéfice mutuel. Aujourd’hui, nos relations sont très solides, matures et caractérisées par la coopération stratégique et sa pérennité.

Il a également déclaré qu’en dépit des graves changements dans la situation internationale, nous continuerons à travailler avec vous en respectant indéfectiblement trois constantes, à savoir : indépendamment des circonstances, nous ne changerons pas notre politique d’approfondissement et de développement de notre partenariat et de notre coopération : notre politique, basée sur un développement conjoint et la prospérité ne changera pas ; et nos efforts communs pour défendre la paix et la justice et promouvoir la coopération dans le monde ne changeront pas. Ce sont les mots du Xi Jinping.

(italiques gras ajoutés)

Les «  graves changements dans la situation internationale » se réfèrent évidemment au changement d’administration à Washington et à la tentative de cette dernière de créer des problèmes entre la Chine et la Russie. Dans son message personnel au président Poutine, le président Xi Jinping a clairement dit que cette tentative ne réussirait pas et que le partenariat stratégique de la Chine avec la Russie «  ne changera pas ».

Le message est évidemment principalement destiné à l’administration Trump. Les Chinois et les Russes n’ont guère besoin de se rassurer les uns les autres sur la profondeur de leur relation, dont ils sont bien sûr beaucoup mieux informés que quiconque. Cependant Xi Jinping et Vladimir Poutine se préoccupent de ce qu’il n’y ait aucune illusion à ce propos à Washington. Hélas, étant donné le chaos qui y règne, il est douteux que quiconque là-bas y accorde la moindre attention.

Alexander Mercouris
– Le 27 avril 2017

Traduction le Saker francophone

– Source The Saker

L’article original est paru dans


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette