COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Mélenchon : frapper la Syrie serait « une erreur gigantesque » - Par La Voix (...)

Mélenchon : frapper la Syrie serait « une erreur gigantesque » - Par La Voix de la Russie

mardi 27 août 2013, par Comité Valmy


Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a estimé mardi qu’attaquer militairement la Syrie serait « une erreur gigantesque ».

Interrogé par BFMTV et RMC sur les prises de position de Washington, Londres ou Paris, laissant augurer un projet de réaction militaire en Syrie en réponse à l’utilisation d’armes chimiques, l’ex-candidat à l’Elysée a tranché : « ce serait une erreur gigantesque, peut-être le début d’une guerre beaucoup plus importante que toutes celles que nous avons vues dans cette région ».

« Nous savons que les nord-Américains ont l’habitude d’utiliser n’importe quel argument pour justifier une intervention militaire », a poursuivi l’eurodéputé. « Cette fois-ci, c’est le gaz ».

« Gardons notre sang-froid », a recommandé M. Mélenchon.

« Il ne faut pas faire cette guerre », a-t-il insisté, en rappelant que Carla del Ponte, ancien procureur du TPI qui enquête pour l’ONU, avait assuré en mai que la rébellion syrienne avait utilisé du gaz sarin.

« Les Syriens sont un prétexte pour les uns et les autres » à « un jeu de dominos », a-t-il dit en citant les États-Unis, la Russie et le Qatar. « Qui se trouve mieux depuis qu’on a tout cassé en Libye ? ».

« Nous sommes des suiveurs » dans ce dossier, a-t-il assuré. « Pour nous donner de la contenance, de temps en temps nous aboyons plus fort que le reste de la meute ».

Il faut travailler « à une solution politique », a demandé le dirigeant du Front de Gauche, « nous sommes sur la poudrière du monde », « on ne joue pas avec le feu ».

« Ce ne peut pas être le système des shérifs », a-t-il encore déclaré.

27 août 2013

La Voix de la Russie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>