COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Feuille de route du pape pour les chrétiens d’Orient : rester et participer (...)

Feuille de route du pape pour les chrétiens d’Orient : rester et participer
Al Manar

samedi 15 septembre 2012, par Comité Valmy


Lors de la première étape de sa visite de trois jours au Liban, le pape Benoît XVI a signé vendredi l’Exhortation apostolique "Ecclesia in Medio Oriente", qu’il doit remettre à tous les évêques de la région, dimanche à Beyrouth, à l’issue de la messe finale.

Ce texte est le fruit d’un synode sur le Moyen-Orient qui s’était tenu à Rome en 2010.

"Un Moyen-Orient sans ou avec peu de chrétiens n’est plus le Moyen-Orient", y martèle le pape, en estimant que l’émigration de chrétiens de leurs terres d’origine "contribue à l’appauvrissement humain et religieux".

Benoît XVI invite en conséquence les dirigeants politiques et religieux à "éviter une politique ou une stratégie communautariste qui tendrait vers un Moyen-Orient monochrome", et s’attarde à définir la notion centrale de la "saine laïcité", où Etat et religion coopèrent sans empiéter l’un sur l’autre.

La présence chrétienne "n’est ni nouvelle, ni accidentelle mais historique", rappelle-t-il.

Le chef des catholiques a en outre invité à "éradiquer" le fondamentalisme, "menace mortelle" pour les trois religions monothéistes en Orient.

Le pape consacre de longs développements au judaïsme et à l’islam, qui, avec le christianisme, ont fondé "une culture riche propre au Moyen-Orient".

15-09-2012

Source : A partir de l’AFP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>