COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES et DOCUMENTS GAULLISTES, patriotes et républicains > Collectif Gaulliste de gauche : NON à L’OTAN

Déclaration du Collectif National des Gaullistes de Gauche

Collectif Gaulliste de gauche : NON à L’OTAN

vendredi 13 mars 2009, par Comité Valmy


Le projet de retour de la France dans le commandement intègre de l Otan n est pas seulement un mauvais projet. C’est une faute majeure et un reniement complet de la politique d indépendance nationale de notre pays, telle qu elle fut mise en place voici plus de quarante ans par le général de Gaulle.

La décision personnelle du président de la République d annuler la décision historique prise en 1966 par le fondateur de la Vème République de retirer la France du commandement intègre de l’OTAN replace notre pays dans une situation d’inféodation totale a l’égard de l’hyper puissance hégémonique américaine telle qu’elle existait sous la quatrième République.

En tant que gaullistes de gauche, nous ne pouvons que condamner avec la dernière énergie une régression aussi injustifiée qui porte atteinte à l’intérêt supérieur de notre pays sans qu il soit tenu aucun compte de la volonté populaire, obstinément tenue à l’écart.

Quelle menace majeure impose-t-elle donc a notre pays de se réfugier en 2009 sous la protection militaire américaine au point de confier à cette puissance hégémonique étrangère la direction de notre propre défense ?

Quelle menace mortelle nous oblige-t-elle à faire participer notre armée sous commandement américain et en qualité de forces supplétives a des expéditions militaires hasardeuses, menées dans des pays très éloignes de la zone de l’Atlantique Nord comme l’Afghanistan ?

Pour quelles raisons devrions-nous par le biais de l’Otan participer à la répression armée de tout ce qui peut contester de par le monde l’hégémonie américaine et cela au risque d engager notre pays dans un choc de civilisations aussi dévastateur que meurtrier ?

Faut-il rappeler que la disparition en 1990 de l’Union Soviétique et la dissolution du pacte de Varsovie qui en fut la conséquence ont fait perdre toute justification réelle au maintien de l’OTAN, une alliance désormais sans ennemi a sa taille, mais uniquement au service de la puissance qui la dirige ?

Nous ne vivons plus en 2009 dans le monde bipolaire de la guerre froide, lorsque deux puissances hégémoniques rivales s’affrontaient mais dans un monde unipolaire, dominé par une seule hyper puissance qui cherche à maintenir son hégémonie sur le reste du monde, au besoin par la force des armes.

Une telle situation, facteur de guerres et de troubles sociaux est incompatible avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe constamment revendiqué et défendu par le général de Gaulle de Phnom Penh à Montréal, de Mexico à Varsovie.

Seul, un monde multipolaire pacifie, rejetant toute hégémonie d’où qu’elle vienne, régi par le droit international et la charte des Nations Unies, non par le droit du plus fort, peut assurer l’équilibre du monde.

C’est pourquoi le collectif national des gaullistes de gauche, fidèle aux conceptions visionnaires du général de Gaulle préconise le retrait définitif de la France non seulement du commandement intègre de l’Otan mais également de l’Alliance atlantique elle-même dont la dissolution doit être réclamée. Nous demandons qu un large débat public intervienne sans délai devant l’opinion sur ce domaine capital et que le peuple souverain, seul habilite à trancher puisse être amené a s’exprimer par voie de referendum.

Gilles Bachelier Etienne Tarride Paul Violet

4 Messages de forum

  • Collectif Gaulliste de gauche : NON à L’OTAN

    14 mars 2009 18:01, par Germinal
    Hélas, mille fois hélas, le peuple n’est plus souverain et lorsqu’il est, par hasard, consulté on ne tient pas compte de sa décision (ex le TCE)et cette consultation n’est qu’une pantomime pour nous faire croire que nous sommes encore en démocratie . C’est ainsi que s’installent de manière insidieuse les dictatures . Je vous invite à aller voir le film "La vague" dont c’est le thème et vous toucherez du doigt la gravité de la situation !
  • Collectif Gaulliste de gauche : NON à L’OTAN

    14 mars 2009 18:04, par revizor
    Effectivement il ne faut pas seulement dénoncer le retour dans le commandement intégré, mais il faut surtout demander le retrait total de la France de l’OTAN.
  • Collectif Gaulliste de gauche : NON à L’OTAN

    14 mars 2009 18:58, par emelyne
    Le general de Gaulle avait une vue juste de la politique. Aujourd’hui les politiciens n’ont aucun projet politique.Tout est assujetti a l’economie et au court terme. Penurie de grands hommes ???
  • En juin 2009, les élections européennes seront un bon moyen de nous faire entendre. Nous devrons voter pour les listes ayant comme programme : LA FRANCE DOIT SORTIR DE L’UNION EUROPEENNE. LA FRANCE DOIT SORTIR DE L’OTAN.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette