COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > Non à l’exclusion de Maxime Gremetz du groupe « Gauche démocrate et (...)

Non à l’exclusion de Maxime Gremetz du groupe « Gauche démocrate et républicaine » à l’Assemblée Nationale
Une lettre d’André Gérin

mardi 5 avril 2011, par Comité Valmy


Vous lirez, ci-dessous, le courrier qu’André Gerin, député communiste du Rhône, a transmis à Roland Muzeau porte-parole des députés communistes et républicains et à l’ensemble des députés communistes et républicains.

Chers Camarades,

Chacun des députés communistes a été invité à donner son avis sur la proposition d’exclusion de Maxime Gremetz de la composante et du groupe GDR.

J’ai donné le mien : j’y suis opposé.

Maxime a déjà fait l’objet de sanctions de la part du bureau de l’Assemblée nationale. Il n’est en rien nécessaire de lui infliger une double peine. Je devrais dire une triple peine puisqu’il se voit refuser la délivrance de sa carte du Parti depuis plusieurs années.

Maxime est et demeure un élu du peuple, quoi qu’on fasse, grâce au suffrage universel et à un électorat qui est le nôtre.

La sentence prévue serait comprise comme une sanction politique.

J’espère que cette décision prise par des députés communistes sera reconsidérée car il faut tenter, malgré tout, d’entamer une discussion franche et rigoureuse à propos du camarade Maxime. Il serait sage de l’envisager.

L’apport de notre camarade au travail du groupe n’est pas à démontrer. Nous nous passerions d’une contribution utile dans le combat de classes, ce qui ne revient évidemment pas à approuver ses excès.

J’ajoute que bien d’autres questions mériteraient d’être posées. Nous continuons à siéger aux côtés des députés Verts avec lesquels nous sommes en désaccord sur les sujets majeurs. Lors des récentes élections cantonales, Europe Ecologie les Verts a tenté, dans plusieurs départements, de faire battre nos candidats, souvent sortants, en se maintenant alors que nous étions arrivés en tête de la gauche au premier tour. En clair, nous offrons une tribune, la Présidence du groupe GDR à des élus qui nous combattent comme des adversaires.

Nous pourrions pourtant constituer un groupe communiste et républicain puisque le seuil est désormais à 15 députés.

Je souhaite que nous ayons rapidement un débat sur ce sujet.

Reçois, Chers Camarades, mes amicales salutations.

André GERIN

Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-assemblee-nationale-non-a-l-exclusion-de-maxime-gremetz-du-groupe-gauche-democrate-et-71063684.html

4 Messages de forum

  • Maxime Gremetz n’a JAMAIS "démérité"(pas "comme y en a des"). Rappel :être "avec" les Ecolos(qu’ils changent ou non de dénomination,ils sont toujours "derrière" Cohn-bendit)cen’est pas "d !gne" ! j’écoutais une retransmission d’André Gorze(e 1991) où il démontrait( simplement et sans appel) que l’Ecologie politique était non compatible avec le progrès social puisqu’elle est pour le "marché"(le capitalisme) comme l’a BIEN explicité Daniel CB plus récemment(n’ aurait-il pas "mieux fait" de se taire ?) Je vais relire certains articles et travaux de "ce Gorze" qu’on ferait bien de citer plus souvent ... d’autant qu’il ne s’exprime pas du tout "telerama"" ce qui prouve qu’il domine les sujets dont il "cause" et qu’ avec raison, il ne nous prend pas pour des c..s Si tou(te)s les Elu(e)s connaissaient aussi bien que Maxime TOUT ce qui concerne la Santé Publique (Hôpitaux en particulier)... on n’en serait pas où nous en sommes !
  • Pourquoi donc exclure ce camarade,sa n’a aucun sens.Moi,je l’estime beaucoup Maxime Gremetz.Ce qui ont pris cette décision ,ils voulaient plaires à qui ? Le parti communiste depuis les années 87 il ne cesse pas d’être rénover par les uns et les autres tout cela n’a fait que du tort au parti qui a manquer de disparaitre.Le Parti est fort que quand il est lui-même.
  • J’ai toujours eu beaucoup de considération pour Maxime Gremetz que je considère comme un VRAI communiste. Lorsque j’ai quitté le Parti Communiste c’est à cause de gens qui demon point de vue ne se comportaient pas en Communiste. Alors, sont-ce les héritiers des mêmes qui ont exclu Maxime. A force de politiquement correct, le fond des problèmes n’est jamais abordé. Normal que parfois on ai envie de pousser un coup de gueule. S’il y avzait un peu moins d’hypocrisie le monde irait mieux. élianepessel.
  • je pense qu’il n’est pas souhaitable d’écarter Maxime du groupe, le parti l’a déja sanctionné et l’assemblée nationale aussi. Maxime rest un ardent defenseur de la classe ouvriere, il appelle un chat un chat , meme si cela froisse. Cela ne l’empache pas d’etre un vrai communiste et pour nous (tout au moins pour moi) de le considérer comme tel.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>