COMITE VALMY

Accueil du site > - L’ENNEMI COMMUN DES PEUPLES : l’impérialisme étasunien > Un ancien de Guantánamo, maître de Kaboul Réseau Voltaire

Un ancien de Guantánamo, maître de Kaboul
Réseau Voltaire

mardi 17 août 2021, par Comité Valmy


Un ancien de Guantánamo, maître de Kaboul

Khairullah Khairkhwa, ancien ministre de l’Intérieur Taliban en 1997-98, avait été arrêté par l’armée pakistanaise puis remis à la CIA. Il avait été emprisonné en 2002 sur la base illégale de la Navy à Cuba, Guantánamo. Durant 12 ans, il a été soumis aux tortures imaginées par le professeur Martin Seligman sur le modèle des expériences du docteur Albert D. Biderman après la guerre de Corée. Ces traitements n’avaient pas pour objectif de recueillir des informations, mais de formater le sujet, de lui inculquer des comportements1.

En 2014, Khairullah Khairkhwa a été libéré, ainsi que trois autres détenus, par le président Barack Obama en échange de la libération du sergent Bowe Bergdahl. Il s’est rapidement avéré que ce dernier avait été fait prisonnier par les Talibans lors d’une tentative de désertion. Il a donc été jugé par une cour martiale et emprisonné.

Le président afghan, Hamid Karzai, salua l’échange de prisonniers comme un geste de paix.

En début d’année 2021, Khairullah Khairkhwa fit partie de la délégation talibane lors des négociations de paix états-uno-sino-russe à Moscou. Il y fit une déclaration fracassante expliquant qu’il continuerait le jihad jusqu’à la victoire.

Le 15 août 2021, après la fuite du président afghan, il faisait partie du groupe de Taliban qui s’est emparé de la présidence de la République islamique à Kaboul.

17 août 2021

Réseau Voltaire |


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>