COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Les options amphibies russes et comment démystifier un mensonge ukrainien (...)

Les options amphibies russes et
comment démystifier un mensonge ukrainien
The Saker

lundi 19 avril 2021, par Comité Valmy


Les options amphibies russes et
comment démystifier un mensonge ukrainien

The Saker – Le 17 avril 2021 – Source The Saker’s Blog

Vous avez probablement entendu dire que la Russie a déplacé la quasi-totalité de sa flottille basée en mer Caspienne vers la mer Noire, y compris un certain nombre de navires d’assaut amphibies. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la Russie a également déplacé deux grands navires de débarquement (« dock landing ships ») de la Méditerranée, en passant par le Bosphore, également vers la mer Noire. Actuellement, la flotte de la mer Noire a fortement augmenté ses capacités d’assaut amphibie.

Cela signifie-t-il que la Russie va attaquer ? Cela signifie-t-il que la Russie planifie un assaut amphibie ? Pas nécessairement.

Bien sûr, je ne suis pas au courant des plans russes, mais je peux spéculer sur une option intéressante : le véritable objectif de ces mouvements pourrait être de forcer les Ukrainiens à maintenir des forces stationnées le long de la côte pour tenter d’empêcher un assaut amphibie russe (même si je ne crois pas qu’une combinaison de forces ukrainiennes puisse y parvenir). Plus il y a de forces qui gardent la côte, moins il y a de forces disponibles pour une attaque sur la LDNR. De plus, comme les Ukies (et les USA+OTAN) peuvent facilement suivre ces navires, les Russes pourraient décider de les faire défiler le long de la côte ukrainienne afin de a) laisser les Ukrainiens dans l’incertitude quant à l’endroit supposé du débarquement et b) d’avoir ces forces prêtes à soutenir une avancée de la LDNR ou même de la Russie vers Mariupol et au-delà (Nikolaev, Odessa).

Par ailleurs, la Russie a également fermé le détroit de Kertch aux navires militaires jusqu’en octobre, ce qui signifie que si les Russes ont accru leur mobilité et leurs options, ils ont également fortement réduit les options ukrainiennes : la marine ukrainienne est essentiellement une bande de canards assis qui s’attendent à se faire exploser au port.

Si l’on considère que des forces russes sont également présentes en Biélorussie, on peut dire que la Russie a déjà préparé un «  chaudron » massif, à l’échelle du pays, pour les forces ukrainiennes : l’Ukraine est encerclée sur trois côtés, ce qui ne laisse aux Ukrainiens qu’une seule option : fuir vers l’ouest pour sauver leur vie. Enfin, la Russie n’a pas besoin de bloquer physiquement la seule direction encore ouverte. L’armée russe peut fermer ce chaudron potentiel sur son côté ouest non pas en utilisant des effectifs mais en utilisant des frappes à longue portée. Ce type d’utilisation du feu, dans la doctrine militaire russe, est appelé «  contrôle par le feu » et est beaucoup plus simple et rapide à exécuter qu’une opération terrestre : toutes ces notions de «  pinces » des forces terrestres devant se tendre l’une vers l’autre est une stratégie de type Seconde Guerre mondiale ; c’était vrai pour Stalingrad, mais aujourd’hui il existe des options et des moyens beaucoup plus avancés pour fermer un chaudron.

Une dernière chose :

Les Ukies disent que les Russes ont concentré leurs forces à la frontière russo-ukrainienne. Cela soulève une question : pourquoi les forces ukrainiennes sont-elles concentrées le long de la ligne de contact de la LDNR et pas, je répète, PAS, le long de la frontière russo-ukrainienne ! S’ils avaient vraiment peur et s’attendaient à une attaque russe, ne concentreraient-ils pas leurs forces le long de la ligne d’attaque russe probable ?

Ainsi, même le bon sens peut démentir la propagande ukronaze.

Mais personne à l’Ouest ne s’en soucie. Il n’y a pas de manifestations pacifiques, tout le monde (y compris les prétendus « libéraux ») ferme totalement les yeux et refuse de voir TOUT mouvement militaire ukrainien. Même lorsque des civils sont tués.

Cet exercice de ce que j’appellerais un «  aveuglement collectif délibéré et une hypocrisie totale » est une tache pour chaque pays, entité ou personne qui y participe. Honte à vous tous !

PS : il y a une raison supplémentaire pour laquelle les Russes voudraient que leur flotte de la mer Noire soit aussi prête que possible à faire face à toute éventualité : si quelqu’un (Ukroz, OTAN, US, Roumain) attaquait la Transnistrie, ce serait la flotte de la mer Noire qui devrait arrêter l’attaque en utilisant des armes à distance (avec les forces aérospatiales russes) et jouer un rôle majeur dans toute opération visant à débloquer le contingent russe en Transnistrie (avec les forces aéroportées/assauts aériens russes). Encore une fois, il s’agit de disposer d’un maximum d’options parmi lesquelles choisir.

The Saker
– Le 17 avril 2021

Traduction le Saker Francophone

– Source The Saker’s Blog


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>