COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes > L’heure est à l’unité la plus grande possible de toutes les forces (...)

L’heure est à l’unité la plus grande possible
de toutes les forces d’opposition en Inde
Parti communiste du Québec (PCQ)

lundi 8 mars 2021, par Comité Valmy


Parti communiste Québec (PCQ)

Vers l’indépendance et le socialisme !

Plus d’un million de personnes ont participé à un rassemblement du parti communiste (marxiste)
et de ses alliés à Kolkata

L’heure est à l’unité la plus grande possible de toutes les forces d’opposition en Inde

Cela fait au moins une cinquantaine d’années qu’on n’avait pas vu pareil déploiement d’unité en Inde. Cela s’est passé le dimanche 28 février dans la ville de Kolkata (Calcutta) devant une foule énorme. Surtout compte tenu de l’actuelle pandémie. On parle de plus d’un million de personnes qui se seraient en même temps déplacés pour l’occasion.

De toutes évidences, les règles de distanciation sociale courantes n’étaient alors pas respectées ce jour-là.

Sur la scène, sur cette photo : des représentants de tous les partis de gauche, notamment le Parti communiste de l’Inde (marxiste), représenté par son secrétaire général, Sitaram Yechury, avec des représentants du Parti du Congrès, ainsi que du Front indien pour la sécularité (ISF) se sont formellement engagés à tout faire, ensemble, pour battre, lors d’une élection très importante à venir, au Bengale Occidental, les deux partis de droite que sont le BJP et le TMC, actuellement au pouvoir.

Pendant ce temps, les manifestations, appels à d’autres grèves et blocages de routes, se succèdent toujours. Très bientôt d’ailleurs, une grève générale dans les banques, à travers toute l’inde, est toujours prévue.

***

Ci-joint d’autres photos de cet énorme meeting qui avait lieu ce dimanche ; ces photos sont toutes issues du site du « Telegraph Online » :

Ci-joint, toujours sur l’estrade, le principal leader du Parti communiste de l’Inde (marxiste), Sitaram Yechury, avec Adhir Ranjan Chowdury du Parti du Congrès :

D’autres photos ; sur la dernière, on peut voir une fois encore le chef du Parti communiste de l’Inde (marxiste) prendre la parole :

Pour le moment, plusieurs maisons de sondages continuent de prévoir une large victoire pour le BJP et le TMC au Bengale Occidental, qui est en même temps une des plus importantes provinces au sein de la fédération indienne. Toute défaite de leur part signifierait une accentuation majeure dans l’actuel mouvement de contestation.

Rien n’est donc encore gagné.

Un peu plus de 91 millions de personnes vivent présentement au Bengale Occidental, ce qui veut donc dire qu’une personne sur 100, dans toute cette province, étaient en même temps à ce meeting du 28 février, dans un des grands parcs de Kolkata. Ce qui est quand même assez impressionnant.

Les dates précises pour la tenue de ces élections ne sont pas encore connues, mais le devraient d’ici peu. Il y aura également des élections dans 4 autres provinces de l’Inde, d’ici le début de cet été.

En prévision de toutes ces élections, autant les organisations de fermiers et de paysans, dans les campagnes, que des syndicats dans les villes, ont également promis d’unir leurs efforts pour faire sortir le vote contre le BJP et le TMC.

***

Jusque dans les années 70, les différents partis de gauche, en alliance toujours avec le Parti du congrès, conservèrent longtemps le pouvoir dans le Bengale Occidental ; c’était même une situation relativement unique, puisque les communistes, toujours membres de cette large coalition, eurent ainsi une place importante, même plus importante qu’ailleurs, pendant longtemps, dans la gestion des affaires du gouvernement provincial.

Sauf que les divisions entre toutes ces différences forces, tantôt plus de gauche, tantôt se situant plus au centre, s’étant plus accentuées, c’est finalement les forces de droite qui finirent par prendre le pouvoir dans cette province, de même qu’à l’échelle de tout le pays aussi. Avec les conséquences qu’on connaît depuis.

L’heure est à l’unité la plus grande possible de toutes les forces d’opposition en Inde

02 mars 2021

parti communiste Québec (PCQ)
Vers l’indépendance et le socialisme !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>