COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Présidentielle américaine : Poutine attendra le résultat officiel pour (...)

Présidentielle américaine : Poutine attendra
le résultat officiel pour féliciter le vainqueur
RT France

lundi 9 novembre 2020, par Comité Valmy


Le Premier ministre russe Poutine serre la main du vice-président américain Biden lors de leur rencontre à Moscou en 2011

Présidentielle américaine : Poutine attendra
le résultat officiel pour féliciter le vainqueur

Le Kremlin a indiqué le 9 novembre que Vladimir Poutine attendait l’annonce du résultat officiel de la présidentielle américaine pour féliciter le vainqueur, la victoire de Joe Biden étant contestée par Donald Trump.

Prié d’expliquer pourquoi le président russe Vladimir Poutine avait félicité Donald Trump un peu plus d’une heure après la diffusion des projections des médias américains lui accordant la victoire en 2016, mais s’abstenait de féliciter Joe Biden jusqu’à présent, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a argumenté qu’une contestation en justice des résultats du scrutin avait été annoncée.

Selon Dmitri Peskov, « à l’époque, il n’y avait pas de contestation en justice » du résultat, raison pour laquelle Poutine attend l’annonce officielle pour féliciter le vainqueur.

« Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je tiens à rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respecterait le choix du peuple américain quel qu’il soit », a indiqué aux journalistes Dmitri Peskov.

Une déclaration similaire a été faite ce 9 novembre par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin. « A notre connaissance, le résultat de l’élection sera déterminé par les lois et procédures en vigueur aux Etats-Unis », a-t-il affirmé, deux jours après la proclamation de la victoire du candidat démocrate par de grands médias, une annonce contestée par le président sortant Donald Trump.

Si les messages de félicitation ont afflué dès samedi, les dirigeants de certains pays comme la Russie, la Chine, le Mexique ou le Brésil se sont jusqu’à présent abstenus d’adresser un message à Joe Biden.

Donald Trump a refusé de reconnaître la victoire de son rival, annoncée samedi, dénonçant, sans apporter de preuves, des fraudes en faveur du démocrate, et promettant des actions en justice.

9 novembre 2020


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>