COMITE VALMY

Accueil du site > UNION DU PEUPLE DE FRANCE - Arc Républicain de Progrès > Communiqué du Comité Valmy - Appel au Soutien et à la participation au (...)

Communiqué du Comité Valmy - Appel au Soutien et à la participation au mouvement prévu le 5 décembre 2019, et à sa suite

samedi 30 novembre 2019, par Comité Valmy



La journée du 5 décembre 2019 voit de nombreux appels à la grève, à manifester contre la politique du gouvernement, ses réformes en cours, ses agissements.

La conjonction du mouvement des «  gilets jaunes  » et des salariés de nombreux secteurs, publics et privés, traduit la colère, l’inquiétude, le désespoir face à la destruction simultanée des services publics (transports, hôpitaux, …) , du droit du travail, et la paupérisation massive de la population.

Le gouvernement prétend diviser le peuple français en exhibant les «  privilèges  » de certains groupes de salariés (alors qu’il fait de plus en plus de cadeaux aux plus riches, ainsi qu’à ses serviteurs, comme le PDG de la SNCF gagnant 500000 euros par an).

En réalité la destruction des "régimes spéciaux “vise à réduire des acquis liés à des conditions de travail particulières et à la volonté de faire des économies sur le dos des retraités.

Macron n’a pas caché son programme de liquidation de la France, de son indépendance («  je ne suis pas là pour défendre la souveraineté de la France  »), la perte de son identité («  il n’y a pas d’art français, de civilisation française  »). Il applique avec zèle les instructions de l’UE et ses directives issues d’un traité, rejeté par les Français en 2005, installant un ultralibéralisme total.

Défendre l’industrie nationale et les services publics, c’est, pour le président de la République, être “populiste”. La privatisation et la vente à des opérateurs étrangers des derniers services et entreprises publiques implique au préalable la destruction de tout ce qui entrave ces objectifs, et en premier lieu les statuts des travailleurs, présentés comme des «  privilèges  ».

L’attaque contre le nucléaire, l’énergie, les transports ferroviaires, les institutions de recherche(CEA, CNES...) éclaire sa volonté de détruire le pays en tant qu’état indépendant. La fuite des compétences, des savoirs, des solidarités est organisée par ce gouvernement liquidateur.

Il y a donc profonde cohérence, convergence, entre la défense de tous les travailleurs, de l’existence de notre nation, et des conditions de vie de tous les habitants de la France victime en particulier de la politique de destruction des territoires. Cette politique vise à ne soutenir que les métropoles, les zones de tourisme de luxe, seuls territoires pourvoyeurs de profit

Toute la population , en dehors d’une infime fraction ultra riche, subit la politique imposée par l’oligarchie. Elle doit donc prendre conscience de l’extrême danger des objectifs que s’est donné l’hôte de l’Elysée et tout faire pour la stopper.

La grève générale reconductible à partir du 5 décembre doit permettre la convergence des actions destinées à mettre en échec les visées du pouvoir macronien, et permettre d’envisager une autre politique nationale et populaire, qui prenne en compte les intérêts de la France et des Français.

C’est en fonction de ces perspectives que le Comité Valmy appelle la population de notre pays à participer massivement à la grève reconductible qui commence le 5 décembre, dont il est solidaire.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>