COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Le montant global des profits réalisés dans les mines de cuivre et celui des (...)

Le montant global des profits réalisés dans les mines de cuivre et celui des mesures annoncées par le président Pineras

vendredi 8 novembre 2019, par Comité Valmy


par Orlando Caputo, ex-gérant de Codelco, le 23 octobre 2019

A. Le montant des mesures annoncées par le président Pineras s’élève à 1, 2 milliards de dollars. Les profits des grandes entreprises minières privées, principalement étrangères, qui exploitent le cuivre chilien s’élèvent à 13,780 milliards de dollars.

Une ligne de métro coûte environ 1 milliard, avec les profits des mines on pourrait en construire dix. Incroyable mais vrai ! C’est pour ça que nous disons que la privatisation du cuivre est le plus grand vol des 20 et 21e siècles au Chili.

B. La faculté d’économie de l’université du Chili a réalisé une étude : La richesse offerte aux grandes entreprises minières du Chili : nouvelles estimations 2004-2015, à partir d’un travail de la Banque mondiale, qui arrive à la conclusion que, pour la période 2004–2015, « la Rente concentrée GMP-10 a été de 156 milliards de dollars ». Ce qui signifie que le profit a été de 15,6 mds/an. Ce qui est supérieur à notre évaluation pour 2018.

C. La valeur totale des mesures annoncées par Pineras ont été qualifiées de miette en raison des profonds changements exigés par la population chilienne et aussi par rapport aux énormes profits réalisés par les 10 multinationales qui se sont appropriées, en violant la Constitution, le cuivre chilien depuis la dictature.

D. La Constitution stipule en effet que : L’Etat détient la propriété absolue, exclusive et inaliénable de toutes les mines chiliennes.

BLOG | Puntofinalblog , le 31 octobre 2019

Traduction : Dominique Muselet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>