COMITE VALMY

Accueil du site > - ENVIRONNEMENT > - Nucléaire flottant - Quelle énergie demain ? Des jeunes s’interrogent (...)

- Nucléaire flottant
- Quelle énergie demain ? Des jeunes s’interrogent
Blog de Jean-Luc SALANAVE

lundi 13 août 2018, par Comité Valmy


Nucléaire flottant


(billet J-L Salanave publié dans La Croix du 9/8/2018)

La Croix du 18 juillet 2018 ne s’est pas trompée en consacrant une page entière à la 1ère centrale nucléaire russe flottante. La France, un des rares leaders mondiaux de ces petits réacteurs de quelques dizaines de mégawatts, aurait pu se placer depuis longtemps sur ce marché d’avenir. Mais peut-être que notre pays préfère garder jalousement cette technologie pour propulser ses sous-marins et porte-avion militaires plutôt que de la mettre sur le marché civil à la disposition des pays en développement qui ne peuvent se payer les énormes réacteurs de 1000 mégawatts des pays riches. Quoi de mieux que ces petits réacteurs du futur, flottants ou immergés, respectueux de l’environnement, solutions au réchauffement climatique car n’émettant pas de CO2, pour produire à la demande 24 heures sur 24 l’électricité dont ils ont cruellement besoin pour se développer et combattre l’émigration de réfugiés économiques ? Surtout que les avantages de ces petits réacteurs sont nombreux. Non seulement leur sûreté est exceptionnelle grâce à la simplicité de leur refroidissement, aisé même en cas d’incident grave (ce qui exclut tout risque « Fukushima »), mais la technologie actuelle permet de ne recharger ce type de « pile atomique » que tous les dix ans, permettant d’alimenter pendant des années, les nuits sans soleil comme les jours sans vent, une ville côtière de plusieurs dizaine de milliers d’habitants du Nigéria ou d’ailleurs. Heureusement, en France, aux USA, en Chine tout comme en Russie, de jeunes scientifiques soucieux de développement énergétique écologique et équitable y songent très sérieusement.

L’article de La Croix est visible ICI.

Jean-Luc SALANAVE
jeudi 9 août 2018

Jean-Luc SALANAVE publications

***

Quelle énergie demain ? Des jeunes s’interrogent
(vidéos : nucléaire, quelles critiques ? quels atouts ?)

Les 2 vidéos ci-dessous font suite à celles soumises les 10 et 14 juin 2018 à la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), par un petit groupe de jeunes intéressés par l’avenir énergétique de notre pays, désireux de se mobiliser pour contribuer au débat public 2018 sur la programmation pluriannuelle de notre énergie (PPE). Leurs 2 premières contributions sont accessibles sur le site du débat public PPE 2018 à point de vue n°147 et point de vue n°180.

En complément, ces jeunes ont tenu à questionner l’une des nombreuses composantes durables de notre transition énergétique, l’énergie nucléaire, tant cette énergie soulève de critiques (très médiatisées) et d’espoirs (pour les générations futures).

Sans tabou, sans idées reçues, sans idéologie ils se sont interrogés, dans les 2 vidéos ci-dessous, sur les INCONVENIENTS et les AVANTAGES de l’ENERGIE NUCLEAIRE, exigeant, en réponse, avant tout des FAITS scientifiques, objectifs et vérifiables, afin que chacun puisse ensuite bâtir librement ses CONVICTIONS sur autre chose que de simples OPINIONS (fussent-elles publiques ou médiatiques, toutes deux évidemment respectables) :

Des jeunes s’interrogent, vidéo n°3 : nucléaire, quelles critiques ?

Des jeunes s’interrogent, vidéo n°4 : nucléaire, quels atouts ?

Publié par Jean-Luc SALANAVE

jeudi 14 juin 2018

***

Quelle énergie demain ? Des jeunes s’interrogent (PPE 2018, premières vidéos)

Vidéo 1
http://www.youtube.com/watch ?v=CLx6EY4S_vY&t

Vidéo 2
https://youtu.be/qif8N7GL_Mk


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>